La photographie de luxe c’est la représentation visuelle d’un travail minutieux et de gestes experts. C’est le résultat du raffinement né de la maîtrise et de la créativité.

La noblesse des métiers d’art

Quel que soit le métier d’art: maroquinier, orfèvre, tailleur de pierre ou de cristal, ébéniste…. le point commun de ces femmes et hommes est la passion. Un désir de créer des objets beaux et utiles. Parfois des pièces uniques mais aussi des petites séries.

croquis carafe lalique

La transmission d’un savoir-faire

En effet, ces professionnels imaginent des pièces d’exception. Et ce grâce à des gestes maîtrisés, répétés et acquis par la transmission d’un savoir-faire. Les métiers d’art font partie du patrimoine, d’une région, d’un pays et contribue au dynamisme économique local.

La transformation des matériaux bruts en objets somptueux

Grâce au talent, à l’expertise, la dextérité et la patience de ces artisans le cuir, la pierre, le cristal se métamorphosent en œuvres d’exception.

Ces fabuleux artisans ont fait du temps, leur allié. En effet, il y a le temps de la formation, de l’apprentissage du geste parfait, de la création et de la pièce qui dure…

Le rôle du photographe

Le pouvoir magique du photographe est d’arrêter le temps.

Suivre les étapes de fabrication

coutelier

Comme il a été précisé ci-dessus, pour façonner des objets de luxe, il faut maîtriser tout une série de gestes. La photographie et la video répondent à ce besoin. Montrer non seulement la transformation de la matière brute, mais aussi l’habileté des mains, la perfection du geste. Je vous propose de réaliser un reportage sur les étapes de fabrication de vos objets, sans évidemment, révéler les secrets de fabrication. Il s’agit au contraire de mettre en avant votre expertise par des photos de gros plans sur les mains ou de plans plus larges pour situer l’action et présenter une partie de l’atelier.

Représenter le travail final

Une fois l’objet de luxe réalisé, il est aussi très important de le représenter soit sur son lieu de fabrication, soit en lui créant une ambiance, soit sur fond neutre en vue d’une publication dans un magazine spécialisé ou dans un catalogue.

Je peux vous aider à créer ces ambiances. J’installe mon studio de prises de vues dans vos ateliers et nous travaillons ensemble sur la construction de l’image.

Participer à la communication

La photographie est un excellent média de communication. Nous vivons dans un monde où l’image est prépondérante. Tout support de communication est illustré. la photographie est la véritable accroche.

Contactez-moi pour vos futurs projets et discutons ensemble du meilleur moyen de mettre en scène votre produit.