Categories Reportages

Les vitraux d’art selon les frères Hervé à Nancy

Les vitraux d’art: création & restauration

Une mission confiée par les Éditions du Signe. Visitez leur site et constatez leur nombre impressionnant de titres qu’ils proposent: Beaux livres, BD, Alsatiques…

Les frères Jean-Luc et Jean-François Hervé ont hérité d’un savoir-faire ancestral et maîtrisent aussi bien la restauration des vitraux de notre patrimoine national que la création d’œuvres contemporaines. Maîtres-verriers de génération en génération, ils ont été rejoints par Gaël le fils de Jean-François.

Ces maîtres-verriers jouent avec la transparence du verre et avec la lumière environnante. Un régal pour les yeux !

vitrail contemporain

 

Découvrez la conception d’un vitrail

Trois étapes sont incontournables dans la création d’un vitrail: la maquette, le carton et la couleur. Pas de place pour l’improvisation.

La maquette est à l’échelle 1/10, elle permet de montrer au client une représentation du travail qui sera réalisé. Y figureront les tracés des plombs, la coloration des pièces de verre, la peinture et les armatures métalliques. Quant au carton, il est à l’échelle 1/1. Puis vient la coloration. On choisit les verres suivant les couleurs indiquées sur la maquette et en tenant compte de leur nature.

Sur cette photo, vous voyez le panneau dans son ensemble. A côté se trouvent le croquis réalisé par la cliente des frères Hervé, la maquette et le chemin de montage.

vitrail contemporain

Le chemin de plomb

Le chemin de plomb ordonne le montage des pièces de verre. Il doit respecter l’aspect esthétique du motif du vitrail et assurer la solidité de l’ensemble.

Le sertissage

Appelé aussi mise en plomb, c’est l’assemblage des verres et des plombs.

La peinture sur verre

Le peintre verrier peint sur une table lumineuse pour apprécier en permanence la transparence.

peintre verrier

Si la réalisation d’un vitrail vous passionne, vous trouverez une mine d’information sur le site Infovitrail. Mais si vous préférez voir le travail en vrai, partez à la rencontre de jean-François, Jean-Luc et Gaël HERVÉ, rue des cristalleries à nancy.

Pour terminer, voici quelques exemples de création ou restauration de l’atelier Bassinot, successeurs frères Hervé.

Share